Vous avez certainement déjà croisé une salle de bain noire dans un magazine de décoration ou chez une connaissance. Difficile d’y être insensible, car le noir, qu’il soit brillant ou mat, rend la pièce très élégante et tendance. Vous avez envie de faire la même chose chez vous ? Comme il n’est pas toujours facile de sauter le pas, vous pouvez miser sur un total look, mais également le combiner à du blanc, du gris ou des couleurs pastel. L’associer à des matériaux bruts fonctionne aussi très bien. Des solutions existent pour tous les budgets.
Pour vous aider à vous projeter, voici une suggestion de 10 belles réalisations très inspirantes. Mais avant tout, vous trouverez quelques lignes sur les avantages d’une salle de bain noire et les erreurs à ne pas commettre dans votre aménagement.
Sommaire
- 1 Pourquoi choisir une salle de bain noire ?
- 2 Craquer pour une salle de bain design noir
- 3 Votre salle de bain noire, une pièce comme une autre ?
- 4 Associer le bois à une salle de bain noire
- 5 Une salle de bain noire et grise
- 6 Carreaux de ciment et noir pour une salle de bain chic et authentique
- 7 S’inspirer d’une salle de bain noire et blanche graphique
- 8 Le noir pour une salle de bain à l’esprit industriel
- 9 Craquer pour une salle de bain noire et jaune vif
- 10 Opter pour la douceur d’une couleur pastel et du noir
- 11 Le marbre, le noir et le blanc dans une salle de bain
Pourquoi choisir une salle de bain noire ?
Une couleur qui s’adapte à tous les styles
Scandinave, classique, design, japonisant, industriel, romantique, baroque, le noir s’adapte à tous les styles. Il constitue une base très flexible à partir de laquelle vous pouvez ajouter des éléments de décoration qui donneront le ton.
Le noir propose de nombreuses nuances
Ardoise, ébène, reflets bleutés ou rouges, etc., le noir ne se limite pas à une seule teinte. Vous en trouverez pour tous les goûts que ce soit en peinture ou au niveau des matériaux choisis.
Le noir s’harmonise avec tous les matériaux
Bois, pierre, béton, etc., le noir prend vie en présence de matériaux bruts. Ceux-ci lui apportent de la chaleur et du relief.
De petits inconvénients à une salle de bain noire
La poussière se voit beaucoup sur le noir. Si vous avez opté pour le total look avec plan de toilette, vasque, baignoire, vous risquez de devoir passer souvent le plumeau. Par ailleurs, le calcaire de l’eau provoque des tâches. Pour éviter cela, il faut essuyer les surfaces après chaque utilisation. Cependant, si vous choisissez par exemple des carrelages à finition mate ou satinée, ils seront moins difficiles à entretenir que la version brillante.
Quelques règles à connaitre pour éviter le faux pas
- Jouer avec les contrastes
Une salle de bain noire réussie est rarement à 100 % noire. En effet, le choix de la monochromie risque de rendre votre pièce trop sombre. Accessoires, robinetterie, miroirs, luminaires, carrelage, pan de mur, sanitaires, vasques, il faut amener de la couleur ou du blanc pour réveiller l’ensemble. À vous de sélectionner les éléments concernés et les nuances. - Apporter des textures et varier les finitions
Pour apporter de la lumière à votre salle de bain noire, vous pouvez marier entre elles les finitions brillantes et mattes de vos meubles, de vos murs et sanitaires noirs. Il est bon également d’ajouter des touches de chaleur et d’authenticité grâce à des matériaux bruts comme le bois, le béton ou la pierre par exemple. - Soigner l’éclairage
Plus que dans une autre salle de bain, l’éclairage doit être très bien pensé pour être fonctionnel et esthétique. Il doit mettre en valeur les textures sélectionnées et illuminer le moindre recoin. Par ailleurs, il va rajouter du style à votre pièce. En effet, lustres, spots minimalistes, LED peuvent transformer votre salle de bain noire en un ensemble baroque ou design selon les modèles choisis.
Craquer pour une salle de bain design noir
Gros coup de cœur pour « Il bagno Alessi one », cette salle de bain noire design chez Laufen. Murs et sols revêtent le même carrelage noir. Cette continuité met en valeur les éléments de mobilier, les magnifiques vasques, la baignoire et les sanitaires très organiques. Ces deniers ont été conçus par le designer italien Stefano Giovannoni. Ils affichent un profil très doux, féminin qui contraste avec l’écrin noir carrelé.
Votre salle de bain noire, une pièce comme une autre ?
Parquet et murs noirs, meubles arts déco en bois, vase, cette pièce est traitée comme n’importe quelle autre pièce. Mais en son centre trône une belle baignoire îlot immaculée qui fait écho à une vasque. Authenticité, sérénité, élégance, cette salle de bain noire à l’atmosphère intimiste et mystérieuse évoque une peinture flamande.
Associer le bois à une salle de bain noire
Le noir s’harmonise avec tous les matériaux bruts. Cependant, son mariage avec le bois fonctionne tout particulièrement que celui-ci soit brut ou en finition de mobilier. Ici, une salle de bain Mobalpa allie le marbre noir très tendance et chic à des meubles plaqués noyer chaleureux. Le bois se prolonge du sol au mur pour un effet cocon. La robinetterie rehaussée cuivre apporte encore plus d’élégance à l’ensemble.
Une salle de bain noire et grise
Une salle de bain noire et grise est raffinée, zen et élégante. Vous trouverez un grand nombre de nuances de gris qui vont vous permettre de créer votre univers personnalisé sans vous tromper.
Ici, le carrelage et la baignoire îlot noire se marient avec un mur, des éléments et une vasque gris souris. L’atmosphère est reposante, nature, brute et confortable, digne d’un spa. Quelques accessoires viennent réchauffer le tout : un panier en osier, un tabouret vintage et quelques fleurs.
Carreaux de ciment et noir pour une salle de bain chic et authentique
Le carreau de ciment est l’incontournable d’une salle de bain noire. Il se décline en de nombreuses couleurs, motifs classiques ou plus modernes, et peut se poser au sol, aux murs et même dans la douche.
Ici, les carreaux très graphiques faits de losanges et de cercles, font écho à la baignoire noire et blanche et à la vasque en porcelaine.
S’inspirer d’une salle de bain noire et blanche graphique
Le noir et le blanc se marient à merveille dans une salle de bain. Il s’agit là d’un classique indémodable. En version damier, il était très en vogue dans les années 80, mais vous pouvez l’intégrer de toutes les manières à votre espace : sous forme de carrelage au mur ou au sol, en jouant des contrastes entre les meubles, le plan de toilette, les sanitaires, etc.
Voici une réalisation de la maison Perene. La vasque blanche s’accroche comme une sculpture à un meuble noir à la ligne très épurée. Une douche à l’italienne affiche une belle mosaïque noire et blanche graphique qui se prolonge comme un tapis sur toute la longueur de la pièce. Élégante, cette salle de bain est modelée par les effets de reflets et de lumières.
Le noir pour une salle de bain à l’esprit industriel
Cuisinella propose cette salle de bain au look industriel. On y trouve un mur noir mat cohabitant avec de la brique, un meuble sous vasque en bois foncé équipé de poignées et pieds en métal. À ces derniers, font écho les luminaires et les étagères. L’armoire à pharmacie esprit vintage semi-vitrée offre un bel espace de rangement. L’originalité de cette pièce réside dans le fait qu’on ne sait pas trop si on se situe dans un couloir ou dans un bureau. Elle dépasse les codes de la salle de bain traditionnelle.
Craquer pour une salle de bain noire et jaune vif
Jaune vif, rouge, orange, le noir se réchauffe en présence de couleurs lumineuses. Carrelage noir au sol, carrelage effet carreau de ciment noir et blanc dans la douche, murs jaunes et baie vitrée en métal noir, cette salle de bain réalisée avec des produits Leroy Merlin par Charlotte à Arbois affiche beaucoup de pep’s !
Opter pour la douceur d’une couleur pastel et du noir
Associer le noir à une couleur pastel vous permet de bénéficier des atouts des deux sans prendre trop de risques. En effet, le noir apporte l’élégance et une touche design à des teintes fraiches et cosy. Grâce à lui, vous évitez l’effet bonbonnière qui peut résulter de l’abus de nuances douces.
Le noir et le rose fonctionnent très bien ensemble. Ce dernier lui amène de la délicatesse. À la différence du rouge, le rose peut se poser sur de belles surfaces sans un rendu surchargé. En voici la preuve avec cette réalisation de salle de bain noire et rose de l’hôtel Maison Souquet à Paris.
Le marbre, le noir et le blanc dans une salle de bain
Le marbre fait son grand retour dans les salles de bain. Noir, blanc, beige, marron, rouge, il peut se décliner en plusieurs nuances et se loger à beaucoup d’endroits différents : mobilier, vasque, mur, sol, etc.
Voici une réalisation de la maison de design italienne Agape où le marbre noir des lavabos colonne, meubles et baignoire apporte à la pièce une ambiance mystérieuse. Ils contrastent avec le blanc immaculé du reste de l’espace. Le tout forme un ensemble géométrique intrigant.
Dans une salle de bain, le noir se suffit à lui-même, mais s’harmonise aussi avec toutes les couleurs et les matériaux. Carrelage, peinture, mobilier, plafond, il vous permet de laisser libre cours à votre créativité et d’enfin donner une vraie identité à votre pièce d’eau ! Par petites touches ou plus largement, il en impose et apporte une élégance immédiate à votre espace.