Vous désirez aménager une petite salle de bain. Il existe de nombreuses astuces pour relever le défi sans que votre projet tourne au casse-tête. Mobilier, couleurs, éclairage, lavabo, décoration.
Voici 17 idées dont vous pourrez vous inspirer pour optimiser votre espace et le rendre harmonieux.
Sommaire
Une petite salle de bain bien agencée gagne en volume. Tout doit y être rationalisé, chaque espace est optimisé, la circulation doit y être fluide. Pour y arriver, plusieurs possibilités s’offrent à vous selon sa configuration et vos priorités.
En effet, si vous aimez passer du temps dans votre douche, vous opterez pour un modèle aux dimensions généreuses quitte à installer un lave-main à la place d’un lavabo plus grand. Dans une salle de bain tout en longueur de type couloir, elle pourra même occuper toute la largeur de l’espace du fond.
Vous ne pouvez pas vivre sans baignoire et votre salle de bain est située sous les combles. Aménagez-la au fond de la pièce. Idéalement, une fenêtre de toit ou un puits de lumière s’ouvre au-dessus d’elle.
Pour optimiser le moindre recoin de votre espace et vous projeter dans votre aménagement, de nombreuses enseignes proposent des outils de dessin 3D très efficaces. IKEA, Espace Aubade, Leroy Merlin, Lapeyre, Villeroy & Boch, etc. Vous configurez votre pièce, choisissez et placez vos meubles et équipements et découvrez son rendu en 3D.
Pour que votre salle de bain paraisse moins petite, il est judicieux de libérer de l’espace au sol. Choisir des meubles suspendus et peu profonds est pour cela idéal. Préférez ainsi un meuble avec vasque à un lavabo. Si cela n’est pas possible, vous pouvez aussi vous tourner vers des modèles disposant de pieds relativement discrets.
Par ailleurs, si vos toilettes sont dans votre salle de bain, optez également pour un modèle suspendu avec un réservoir encastré dans le mur.
Les angles d’une pièce sont souvent inoccupés. Selon la configuration de votre espace, vous pouvez y installer de nombreux éléments : un meuble, un w.c., une baignoire ou un lavabo d’angle.
Pour gagner de la place, privilégiez des rangements en hauteur et peu profonds.
La colonne de salle de bain est par exemple idéale. Elle ne prend pas beaucoup de surface au sol et offre de belles possibilités de rangements.
Par ailleurs, vous pouvez également accrocher pas mal de choses au mur (étagères, petits placards, porte-serviettes, etc.), en évitant toutefois un effet trop chargé.
Pour que votre petite salle de bain soit encore plus fonctionnelle, il existe des meubles 2 en 1 très pratiques.
Une douche à l’italienne est idéale. Elle coûte plus cher qu’un modèle classique avec receveur, mais il s’agit d’un investissement judicieux. En effet, elle peut s’installer partout même si l’espace qui l’accueille est biscornu. De plus, visuellement, ce type de douche ne casse pas la perspective, car elle ne pose pas de frontières. Le fait qu’il n’y ait pas de démarcation au sol agrandit le volume de la pièce. Par ailleurs, si le système d’évacuation d’eau ne permet pas de conserver le même niveau que le sol, il est possible d’aménager une cloison et quelques marches pour y accéder.
Vous pouvez également opter pour une cabine de douche. Privilégiez dans ce cas des portes coulissantes ou un rideau. Si elles sont battantes, elles s’ouvrent vers l’intérieur de la douche.
Si vous êtes un inconditionnel des bains, il existe des baignoires de petites dimensions. Attention ! Sous 160-170 cm, il est difficile de s’y allonger pour se détendre. Les modèles d’angle sont aussi une solution. Vous pouvez même l’équiper de l’option balnéothérapie !
Si vous avez des w.c. dans votre petite salle de bain, n’oubliez pas d’installer un rangement au-dessus de ce dernier. Vous pourrez y cacher papier-toilette ou produits ménagers par exemple. Si votre salle de bain est sous comble, l’espace sous pente qui est souvent considéré comme perdu peut accueillir vos w.c. Si vous n’avez pas envie de charger le mur à cet endroit, vous pouvez également aménager un comptoir sur lequel bougies ou fleurs peuvent y trouver leur place.
Les matières transparentes laissent passer la lumière et circuler les regards. Elles apportent ainsi une sensation de volume à votre pièce. Troquez votre rideau de douche opaque contre une paroi en verre par exemple. Il en est de même pour votre mobilier qui peut être équipé de portes translucides.
Si vos toilettes sont dans votre salle de bain et que vous désirez en préserver l’intimité, préférez une demi-cloison surmontée d’une verrière à un mur entier !
Pour agrandir votre pièce, il est bon d’opter pour des nuances claires. En effet, elles reflètent la lumière. Vous pouvez par exemple peindre vos murs en blanc ou dans une teinte pastel et revêtir votre sol d’un parquet clair ou d’un carrelage gris clair. Attention aussi au tapis de bain ! Veillez à le choisir clair. Un gros rectangle foncé sur votre sol ne serait pas du plus bel effet. Idem pour vos serviettes de bain qui sont accrochées à votre sèche ou porte-serviettes.
Concernant votre mobilier, il ne déroge pas à la règle. Laqué, mélaminé, effet bois ou en bois massif, les façades arborent des coloris pastel. Opter pour des rainures verticales accentue le sentiment de volume.
Si les couleurs dans votre petite salle de bain sont majoritairement claires, vous pouvez aussi créer un effet de profondeur en décidant d’apposer une teinte plus flashy sur le mur le plus éloigné de l’entrée. En attirant l’œil, le dispositif insuffle du volume.
Pour vous inspirer, piochez dans la gamme de nuances tendance du moment : terracotta, jaune curry, vert sapin ou vert eau, bleu azur, ou pourquoi pas un rose poudré ! Peinture matte ou brillante, pose d’un papier peint ou d’un PVC à motifs, il y en a pour tous les goûts en matière de rendu.
Une petite salle de bain dont le sol et les murs sont recouverts du même carrelage parait plus grande. Il n’y a plus de frontières. Pour cela, adoptez des nuances claires. Vous pouvez vous tourner vers les carrelages métro, mais aussi de grands carreaux. Le modèle Castlestone de Cermaiche Piemme chez Aubade par exemple affiche une couleur naturelle qui s’adapte à tous les styles. Le carrelage imitation marbre est également tendance.
Plus votre salle de bain est baignée de lumière, plus elle paraitra grande. Vous pouvez placer des sources lumineuses au mur grâce à des appliques ou au-dessus du miroir par exemple. Cela donnera beaucoup de profondeur. Pour une lumière plus directe, il est possible d’installer un faux plafond et d’y intégrer des spots. Les rails de LED apportent également un éclairage d’appoint confortable. Ils peuvent être fixés dans une douche.
Les miroirs reflètent également la lumière et agrandissent ainsi votre pièce.
Au-dessus de votre meuble avec vasque, vous le choisirez dans une forme et une dimension qui s’harmonisent avec celui-ci. Vous pouvez opter pour une armoire miroir qui est équipée de rangements bien pratiques. Par ailleurs, n’oubliez pas d’installer un bon éclairage pour qu’il soit aussi bien décoratif que fonctionnel. Spots sur les côtés ou au plafond, modèle rétroéclairé, etc. les possibilités sont nombreuses.
Un miroir supplémentaire fixé derrière la porte est intéressant dans une petite salle de bain de type couloir. Il vous permettra de vous voir en entier.
Si vous disposez du budget, l’idéal et le plus confortable est de pouvoir installer des meubles encastrés, mais aussi des étagères sur mesure. L’ensemble s’adapte alors au millimètre près à votre espace.
Une petite salle de bain peut avoir du style et ne rime pas forcément avec désordre ou manque de fonctionnalité. Pour cela, avant de se lancer dans son aménagement, une réflexion doit être entreprise. Elle va vous permettre d’optimiser chaque recoin de la pièce dédiée. Un outil de conception 3D est d’une précieuse aide dans votre projet.
Cuisinella ce n’est pas que des cuisines ! Depuis 1992, l’enseigne, qui fait partie de Schmidt…
Pour rénover entièrement sa salle de bain qui fait grise mine, il faut compter entre…
Matériaux nobles et innovants, ergonomie et lignes travaillées, finitions soignées, équipements performants. Une salle de…
Vous ne savez pas vers quelle enseigne vous tourner pour acheter ou rénover votre salle…
Votre salle de bain fait grise mine. Vous avez envie de vous faire plaisir en…
Vasque, mobilier, sèche-serviettes, baignoire, etc. Vous avez besoin d’acheter une nouvelle salle de bain. La…