Souris, taupe, ardoise, anthracite, perle, etc. le gris se décline dans une infinie variété de nuances toutes sublimes et chic. Couleur romantique, discrète et élégante, il se plait à merveille dans une salle de bain. Par petites touches ou plus largement présent, il est passe-partout. À l’instar du blanc et du noir, il se marie avec de nombreuses teintes, s’adapte à tous les styles et est un merveilleux révélateur de matériaux. Mais une salle de bain grise affiche encore davantage d’atouts. Voici 10 exemples de réalisations très inspirantes !
Sommaire
- 1 Pourquoi faut-il craquer pour une salle de bain grise ?
- 2 Une salle de bain grise au look rétro
- 3 Bleu, bois et gris pour une salle de bain à l’esprit marin chic
- 4 Blanc et gris, le couple idéal
- 5 Le mariage du bois et du gris pour une salle de bain scandinave
- 6 L’élégance d’une salle de bain grise zen
- 7 Une salle de bain grise très futuriste
- 8 Un esprit industriel, mais tout en douceur
- 9 Une salle de bain 100 % grise
- 10 Jouer avec les nuances de gris des carreaux de ciment
- 11 Tendance 2020 : une salle de bain grise et bleu «porcelaine chinoise»
Pourquoi faut-il craquer pour une salle de bain grise ?
Une couleur élégante
Le gris est par excellence une couleur élégante et raffinée. Dans toutes ses nuances, il habille votre pièce d’un voile de chic mystérieux.
Une large palette chromatique
Il existe de nombreuses nuances de gris. Des gris chaleureux, plus froids, colorés ou plus austères. Pour avoir une idée des possibilités, voici un exemple de gamme de peintures grises pour salle de bain chez Dulux Valentine.
Farrow & Ball propose également des gris très inspirants. Selon la marque choisie, il y a en a pour tous les goûts et tous les budgets.
Un révélateur de couleurs
Le gris n’est pas monotone s’il est bien utilisé. Il a souvent besoin d’être associé à d’autres couleurs pour révéler toute sa beauté. Par conséquent, il peut très bien jouer les seconds rôles en mettant en valeur différentes teintes. Ainsi, un blanc est plus lumineux en sa présence, un jaune, un bleu ou un rouge est plus intense.
Un accord avec tous les matériaux
Le bois, la pierre, le béton ou le verre, le gris met en valeur tous les matériaux. Pour un style industriel, il est possible de rester dans les tons froids en choisissant de l’associer au métal, au verre, au béton ou à l’inox par exemple. Pour le réchauffer, il faut se tourner vers le bois doré ou le cuir.
Avec quelles couleurs faut-il associer le gris ?
Le gris s’associe à peu près avec toutes les couleurs, mais certains mariages sont plus réussis.
Il s’harmonise à merveille avec des nuances chaudes comme le jaune, le rouge et l’orangé. Il se réchauffe à leur contact.
Cependant, si vous désirez rester dans des couleurs dites froides, il faut veiller à choisir des teintes affichant une pointe de jaune : un bleu vert tel que le bleu canard ou turquoise, un vert kaki ou anis, etc. Cela évitera que l’ensemble paraisse un peu fade.
Le gris va également très bien avec toutes les couleurs pastel : rose poudré, vert eau, bleu ciel, etc.
Gris mat ou brillant ?
Un gris mat ou satiné proposant un aspect velours est plus séduisant dans une salle de bain et plus tendance que le brillant. En effet, les laqués perdent un peu de la vitesse.
Une salle de bain grise au look rétro
Lavabo colonne en céramique blanche, miroir rond, petits carreaux gris en tablier de baignoire, parquet au sol et lambris au mur peint. Cette salle de bain affiche un beau look rétro qui n’en fait pas trop. Au plafond, des spots encastrés apportent de la modernité. Blue gray de Farrow & Ball, la nuance de gris appliquée au mur, est un subtil mélange de pigments bleus, verts et noirs. Selon l’éclairage, il alterne entre le bleu et le gris. Il insuffle de la chaleur à la pièce et contraste avec le gris plus froid du carrelage. L’atmosphère des intérieurs scandinaves intimistes des illustrations du suédois Carl Larsson imprègne cette très belle salle de bain.
Bleu, bois et gris pour une salle de bain à l’esprit marin chic
La gamme de gris utilisée ici est imprégnée de bleu. Le revêtement marbre et les peintures des murs mettent en valeur un meuble laqué bleu profond de la gamme Halo de Sanijura. Ce dernier affiche une ligne très moderne et épurée qui est sublimée par des lumières LED. Il donne à la pièce une atmosphère résolument moderne. Le parquet gris blanchi et les meubles en bois massif apportent de la chaleur à l’ensemble.
Blanc et gris, le couple idéal
Le blanc donne de l’éclat au gris qui lui apporte de l’élégance, du raffinement. L’union des deux permet d’aménager des pièces respirant harmonie et détente.
Le modèle Vague de Castorama propose des meubles laqués en gris anthracite. Ceux-ci se marient avec le carrelage gris mat et sont mis en valeur par les murs et les sanitaires blancs.
Habillée d’une palette de gris clair du sol au mur et d’une sélection de bois blonds, votre salle de bain prend des allures nordiques.
Cette réalisation Point P, met en avant des matériaux bruts et des tons neutres afin de créer une atmosphère propice à la détente. Le blanc brillant immaculé de la baignoire ilot répond à celui des vasques pour donner de l’éclat à l’ensemble de la pièce. Le carrelage au sol est un grès cérame d’inspiration pierre.
L’élégance d’une salle de bain grise zen
Le gris imprègne votre salle de bain de sérénité. Il est la couleur idéale pour une ambiance zen, épurée.
Ce modèle de la collection Élégance de Schmidt l’illustre à merveille. Les matériaux, les teintes de gris choisies évoquent la nature et l’apaisement. Les meubles plus sombres sont suspendus. Ainsi, ils semblent être en lévitation et introduisent de la légèreté. Il en est de même pour la douche à l’italienne très minimaliste derrière une paroi vitrée. Quelques touches de noires et de cuivre ainsi que le transat en bois apportent de la chaleur à la pièce. Peu d’objets sont présents ici ce qui contribue à cette esthétique très japonisante digne d’une estampe.
Une salle de bain grise très futuriste
Le gris est une nuance qui s’adapte à tous les styles, mais il se prête tout particulièrement au contemporain.
Ici, une réalisation Porcelanosa met en scène de grands carreaux du sol au mur. Ils sont tel un écrin pour une magnifique baignoire blanche ilot surmontée d’une robinetterie cuivre. Des bandeaux LED structurent la pièce de manière symétrique et tracent une allée centrale qui mène au meuble vasque et à un beau miroir.
Un esprit industriel, mais tout en douceur
Il est facile d’imaginer le gris dans une salle de bain industrielle. Béton ciré, pierre, métal, tous ces matériaux caractéristiques de ce style sont dans cette teinte. Cependant, il est plus difficile de concevoir dans cet esprit une composition évoquant chaleur et douceur.
Schmidt la fait dans une salle de bain de la collection Ligne Design. Verrière style atelier, murs, carrelages et façades de meubles en gris béton s’adoucissent au contact d’un mobilier en chêne naturel. Tout autour du grand miroir éclairé de LED et du meuble vasque, un carrelage XXL effet béton couleur rouille réchauffe l’ambiance. Des accessoires orange en font de même.
Une salle de bain 100 % grise
Pour réaliser une salle de bain monochrome qui n’est pas terne, il est important de travailler la robinetterie, les miroirs et l’éclairage, mais aussi les nuances de gris.
Cuisinella propose sa salle de bains Trend. Le gris y est décliné dans un camaïeu qui évite toute monotonie. L’inox de la robinetterie, le béton foncé du plan de toilette et le béton clair du reste du mobilier jouent des effets d’alternance et de lumière. De plus, le blanc de la vasque, du luminaire et des accessoires apporte de l’éclat. L’éclairage de la douche donne de la chaleur à la pièce.
Jouer avec les nuances de gris des carreaux de ciment
Les carreaux de ciment s’invitent dans toutes les pièces de la maison. Ils trouvent bien entendu leur place au sein de votre salle de bain et peuvent s’adapter à tous les styles : ethniques, moderne, rétro, chic, etc. Il en existe de toutes les couleurs, mais également dans de beaux camaïeux de gris.
Leroy Merlin propose une création dans laquelle le carreau de ciment a le premier rôle. Tablier de baignoire, sol et murs, ils habillent la pièce tel un tapis. L’ambiance est authentique. La fraicheur est apportée par du mobilier, une vasque et une baignoire blanche.
Tendance 2020 : une salle de bain grise et bleu «porcelaine chinoise»
Le bleu « porcelaine chinoise » a été élu couleur de l’année 2020 par PPG Paints. Il s’agit d’un bleu orchidée enrichi d’une pointe de violet. C’est une teinte dynamisante qui s’associe tout particulièrement avec le gris. Elle peut intégrer votre salle de bain sur un pan de mur ou du carrelage. Si vous ne trouvez pas le coloris exact, de nombreux bleus peuvent s’en approcher.
Emery & Cie propose toute une gamme de carrelages peints à la main qui peuvent revêtir votre salle de bain de cette belle couleur.
Le gris est facile à utiliser. Il se marie avec presque toutes les couleurs et tous les matériaux. Carrelage, peinture, plan de toilette, mobilier, il peut habiller tout ou l’ensemble des éléments de votre salle de bain. L’adopter c’est choisir l’élégance et l’intemporalité. Votre aménagement ne se démodera jamais. De plus, à l’aide d’accessoires ou d’un pan de mur coloré vous pouvez rapidement changer d’ambiance. Alors à vous de jouer !